Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: l'inflation stagne sur un an en novembre (OFS)
information fournie par Boursorama avec AFP 03/12/2025 à 11:56

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

L'inflation en Suisse a stagné novembre, à 0% (contre 0,1% en octobre) sous l'effet notamment d'un recul des prix pétroliers, a annoncé mercredi l'office fédéral de la statistique (OFS), à l'approche de la réunion trimestrielle de la banque centrale.

Les prix des produits fabriqués en Suisse se sont accrus de 0,4% par rapport au mois de novembre 2024 tandis que les prix des produits importés ont chuté de 1,3%, indique l'OFS dans un communiqué.

Les prix des produits pétroliers se sont inscrits en baisse de 2,4% sur un an, selon ses relevés, les prix de l'énergie et des carburants reculant de 4,8%.

L'inflation pour le mois écoulé s'inscrit dans le bas des attentes des économistes interrogés par l'agence suisse AWP. Leurs prévisions oscillaient entre 0% et 0,2%.

En variation mensuelle, les prix à la consommation ont fléchi de 0,2% par rapport au mois d'octobre, l'indice des prix à la consommation s'établissant à 107 points, sur fond de diminution des prix dans l'hôtellerie et forfaits de voyages internationaux ainsi que des voitures neuves et de certains légumes.

Les loyers et prix du mazout ainsi que ceux des transports aériens ont en revanche augmenté par rapport au mois précédent.

La banque nationale suisse (BNS) doit publier sa décision trimestrielle de politique le 11 décembre. Elle se trouve dans une position différente de nombreuses autres banques centrales, l'inflation étant faible en Suisse.

Par comparaison, l'inflation dans la zone euro se situait à 2,2% en novembre, selon une première estimation d'Eurostat.

Plusieurs économistes ont récemment dit s'attendre à ce que la BNS laisse son taux directeur inchangé, à 0%.

Dans une étude publiée mardi, les économistes de la banque Raiffeisen ont dit escompter une légère remontée de l'inflation en 2026, pour passer d'environ 0,2% à 0,5% en moyenne annuelle, selon leurs estimations, ce qui signifie que l'évolution des prix devrait aller dans le "dans le sens souhaité par la BNS" qui n'a donc "guère besoin d'agir", d'après eux.

Mardi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui publiait des prévisions économiques pour plusieurs pays, a dit s'attendre à une légère remontée de l'inflation en Suisse en 2026 et 2027 qui devrait néanmoins rester, selon elle, "bien ancrée" dans la fourchette de 0% à 2% visée par la banque centrale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée SLS et le vaisseau Orion devant servir à la mission lunaire Artémis 2 quittent le bâtiment d'assemblage pour rejoindre le complexe de tir au Centre spatial Kennedy, en Floride, le 17 janvier 2026 ( AFP / Miguel J. Rodriguez Carrillo )
    information fournie par AFP 17.01.2026 20:24 

    La Nasa a commencé samedi à acheminer vers un pas de tir sa fusée géante SLS, qui transportera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de 50 ans, afin de mener des tests préalables au lancement de la mission lunaire Artémis 2. Cette manoeuvre, ... Lire la suite

  • Les responsables de l'UE et du Mercosur célèbrent un accord commercial
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 19:40 

    Les responsables de l'Union européenne et du Mercosur posent pour une photo de famille après avoir signé un accord commercial majeur, fruit de 25 années de négociations. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

Pages les plus populaires